Pourquoi nous avons fait le choix d'utiliser de l'argent recyclé ?

Pourquoi chez Kaldera, nous avons fais le choix d'utiliser de l'argent recyclé ?

L’argent est un métal très utilisé en bijouterie pour diverses raisons. En effet, l’argent est un matériau noble, portant une réputation très positive. Cela est dû d’une part à sa prestance. L’argent est d’ailleurs utilisé lors des championnats de sport où le second est récompensé avec une médaille faite en argent. D’autre part, l’argent est très résistant. C’est à dire que contrairement à une grande majorité de métaux, l’argent peut avoir une durée de vie presque infinie si on respecte quelques conseils d’entretien.

Une ressource limitée

Il faut savoir que l’argent est une ressource qui s’épuise avec le temps puisque la terre n’en produit plus. Pourtant la demande de l’homme augmente année après année. Les ressources naturelles ne sont pas illimitées et nous ne pourrons pas continuer à trouver de l’argent indéfiniment. Il existe une solution pour lutter contre cela : le recyclage. En effet, il est possible d’utiliser les produits en fin de vie et les déchets de production pour créer de nouveaux bijoux. Cette pratique est très favorable à l’environnement mais également au niveau économique.

Une technique qui n’altère pas la qualité

Le processus de recyclage est long et programmé de sorte que l’argent qui en résulte soit de grande qualité. Après avoir récupéré l’argent, il faut le dissoudre dans de l’acide nitrique concentré. Ensuite, on dilue l’argent avec de l’eau distillé. Enfin, on insère un tube de cuivre propre qui va, par réaction d’oxydo-réduction, cristalliser l’argent métallique pur. Étant plus dense que la solution, il tombe au fond du récipient et peut ainsi être récupéré facilement.

Pour conclure, le recyclage d’argent permet de protéger les ressources de notre planète tout en répondant à la demande croissante d’argent. Tout cela sans toucher à la qualité du beau métal argenté.

 

Ecrire un commentaire