Pourquoi porter de la pierre de lave ? - Roche volcanique & Lithothérapie

La pierre de lave est une pierre semi-précieuse. Elle naît du refroidissement soudain du magma volcanique, une fois arrivée à la surface de la terre. Cette roche volcanique sombre est couramment connue sous le nom de Basalte.   

La composition de la pierre de lave varie selon le type de lave et le type de volcan qui l’a éjectée, qui peut être effusif ou explosif. Cette pierre très dure a des couleurs qui vont du gris aux nombreuses nuances de noir. La teinte de la pierre change fortement selon sa composition chimique. 

Les gisements de pierre de lave se trouvent où il y a des volcans. En France, notamment en Auvergne, à la Réunion, à Hawaii, ou encore en Indonésie qui est placée sur la ceinture de feu du Pacifique.

Les vertus de de la Pierre de Lave:

Sur le plan physique 

En lithothérapie, la pierre de lave est considérée comme “pierre chaude”, créée dans la fournaise du magma intérieur. Elle possède des capacités particulières de rétention et de répartition de la chaleur qui sont utilisées à des fins thérapeutiques. Les pierres de lave sont aussi très riches en oligo-éléments et en silice. Elles apportent ainsi tonicité, force et permettent de redynamiser les personnes qui portent les bijoux qui en sont ornés. 

Sur le plan psychique 

Elle nous aide à canaliser nos colères afin de les exprimer et de s’en libérer. Elle nous pousse à la réflexion, à les analyser encore mieux et à réfléchir sur la situation, et à chercher la vérité en nous exposant sans détours à nos erreurs, blocages et faiblesses. Elle aide ainsi à la connaissance de soi, de nos parties d’ombres et de lumières. Elle nous rend plus sincère, plus direct, plus spontané. Elle agit également sur les états d’esprit négatifs ou dépressifs et elle rend plus fort en période de manque. On peut lui demander de nous aider à nous transformer, de nous nettoyer. Elle nous aide ainsi à tirer un trait sur le passé et à avancer. Ce faisant, elle agit aussi sur les problèmes de notre inconscient.

Enfin sur le plan spirituel, outre sa protection contre les mauvais esprits, elle stimule et renforce notre but spirituel et encourage à explorer l’inconnu en ouvrant de nouveaux horizons.

Médecine chinoise

En médecine chinoise, la pierre de lave agit sur le chakra Racine. C’est le chakra le plus physique, qui concerne notre enracinement et notre connexion avec le sol, la Terre, et par extension le monde qui nous entoure. Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale. C’est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le lieu où les forces de l’Espace et de la Terre nous animent. On pourrait la comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption. La lave est donc le matériau sur terre qui a le plus d’impact sur ce chakra et qui le stimule et le renforce de la meilleure manière.

Comment l’utiliser ?

Avant tout usage, vous devez commencer par recharger la pierre. Cette action reste nécessaire pour lui permettre de retrouver toutes ses vertus. Pour ce faire, mettez la dans de l’eau propre pendant une durée maximale d’une minute. Il suffit ensuite de la laisser charger sous les rayons de soleil. Après, vous pouvez l’utiliser pour les fins souhaitées.

Nettoyer la pierre de lave

Comme vous l’avez vu, la pierre de lave absorbe les énergies sombres ou négatives, il est donc nécessaire de la nettoyer.

La façon de le faire est :

  • Placer dans un récipient en verre et de verser dessus du sel de mer en abondance.
  • Laissez reposer pendant 2 ou 3 heures
  • Retirez le sel à l’aide d’eau naturelle.

Vous pouvez tirer profit des bienfaits de cette pierre de diverses manières. De par sa petite taille. Comme toute pierre semi-précieuse, elle se prête à un usage ornemental comme un bijou, un bracelet ou un pendentif. Elle se marie très bien avec l'argent. 

Chez Kaldera Atelier nous proposons une joaillerie brut, minimaliste et intemporelle, constituée de ces deux éléments : l'argent et la pierre de lave. 

 

 

 

 

 



Ecrire un commentaire